mercredi 7 décembre 2016

Présentation du Laos

Le Laos est un pays asiatique, d'Asie du Sud-Est qui est entouré par la Thaïlande et le Vietnam, le Cambodge, la Chine et la Birmanie. Sa capitale est Vientiane, la plus grande ville du Laos. 
Les habitants du Laos sont nommés les "Laotiens" et la langue parlée est le "lao".
La devise du Laos est " Paix, Indépendance, Démocratie, Unité et Prospérité ". 
L'éléphant est un des piliers culturels de l'Asie du Sud et du Sud-Est et un animal sacré, vénéré et qui revêt une symbolique très particulière : fertilité, puissance et sagesse.



La meilleure période pour s'y rendre s'étend de novembre à mars.
Le climat tropical est caractérisé par les moussons. Il y a deux saisons : saison sèche d'octobre à avril, saison des pluies de mai à septembre. 15/20 °C en décembre-janvier, 30 °C en mars-avril.

L'unité monétaire au Laos est le kip, et pour 1euros on obtient environ 8500kips.



Le Laos est un très beau pays qui comprends une culture et tradition très intéressante, de magnifiques monuments et temples historiques, et des valeurs fondamentales telles que l'amour, la sagesse, la compassion, la paix, la liberté et la solidarité.



La population laotienne est très sympathique, calme et surtout souriante. Tout touriste visitant le Laos sera accueilli dans un pays très sûr et surtout pacifique.





jeudi 1 décembre 2016

Culture Laotienne

La culture laotienne est certes bien différentes de la nôtre. Il est préférable de respecter certaines coutumes, question de savoir-vivre local et de respecter autrui. En voici quelques-unes que vous devez savoir avant de voyager au Laos :


  • Les laotiens ne se serrent pas la main pour se dire bonjour. Il se saluent en joignant les deux paumes des mains (le nop en disant "sabaidi", bonjour en lao). Si quelqu'un vous adresse ce salut, répondez-lui de la même façon. Aujourd'hui, la poignée de main à l'occidentales est de plus en plus pratiquée, notamment chez les jeunes.



  • Avant de rentrer dans une maison ou dans un temple, déchaussez-vous à l'entrer. Le fait d'entrer dans un temple ou dans une maison avec ses chaussures est mal poli.





  • Avant de rentrer dans un temple, les hommes ne doivent pas être torse nu, favoriser les pantalons et les femmes doivent se couvrir les épaules et ne pas porter de vêtements trop courts. Les bonzes ou moines doivent respecter un certain nombre de règles dont celle de ne pas être en contact physique avec une personne de sexe opposé. Mesdames, ne touchez sous aucun prétexte un moine. 



  • Ne désignez jamais quelqu'un (ou un objet) avec votre pied, cet acte est considéré par les laotiens comme mal élevés. 



  • Ne touchez jamais la tête d'un enfant ou d'un laotien. La partie supérieure du corps est considérée comme sacrée, il ne faut pas le toucher sous aucun prétexte.




  •  Les laotiens sont très pudiques, ne vous embrassez pas en surtout public devant les bonzes à Luang Prabang.






  • Ne pas perdre la face est un principe très important en Asie, et le Laos ne fait pas exception. Par politesse et pour ne pas perdre la face, le laotien ne répond jamais par une négation, ce qui amène parfois à des situations assez cocasses. Si quelque chose ne va pas, expliquez-vous toujours avec courtoisie. Ne criez surtout pas et ne réprimandez jamais un laotien en public.




  • Si vous êtes invité à boire un verre par un local, ne refusez pas. Refuser une invitation peut être mal interprété.



  • Relations sexuelles : le Laos n'est pas la Thaïlande, la loi prohibe officiellement les relations sexuelles entre un(e) étranger(e) et un(e) lao, si ces derniers ne sont pas mariés. Les contrevenants risquent une amende, voire une peine de prison.



En règle générale, les Laotiens sont assez tolérants et compréhensifs. Il est rare qu'il soit tenu rigueur à un étranger.